« Just do It » : Quand les marques s’engagent pour se démarquer.

Le développement du digital a fortement modifié ces dernières années les habitudes de consommation. Mais depuis le confinement 2020, et au vu du contexte actuel, les attentes des consommateurs ont bien évolué. Les français ont des attentes de plus en plus précises, et n’hésitent pas à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer leurs engagements, leurs mécontentements, et même leurs opinions politiques

Pour tirer son épingle du jeu en 2021, il faudra surfer sur des tendances marketing différentes : engagement, écoresponsabilité, personnalisation et humanisation.

Comment maintenir l’attention de vos cibles dans ce contexte particulier ? Petit tour d’horizon des tendances actuelles.

« Une marque est une voix, un produit est un souvenir. » Lisa Gansky

Et c’est une voix qui se positionne et qui s’engage qui est désormais attendue par les consommateurs français. Deux tiers des français disent aujourd’hui vouloir une marque engagée, et 60% d’entre eux pensent que les entreprises ont un rôle important à jouer dans les causes environnementales et sociétales.

Le maître mot pour les marques cette année est incontestablement positionnement ! Il faut défendre des valeurs, des opinions, et agir en ce sens.

Vous pouvez en être certains, une marque engagée est un facteur de performance et d’influence.

page1image18328544Lorsque l’on demande à un panel de consommateurs de citer spontanément une marque engagée, revient en première position la marque Patagonia. La marque a en effet très vite compris que sa cible principale était soucieuse de l’environnement. Le positionnement est alors clair, et Patagonia a construit dans le monde entier des centres de réparation pour augmenter la longévité de ses produits et réduire son empreinte carbone. « 100% pour la planète », la marque porte son engagement dans son ADN.

Vous l’aurez compris, plus de place en 2021 pour la communication vide de sens. Les consommateurs s’identifient désormais à des valeurs fortes qui font écho aux leurs.

Avec son slogan « believe in something even if it means sacrificing everything », Nike a montré au monde entier le pouvoir de l’engagement et de la publicité.

« Si vous ne dites pas à votre public comment parler de votre marque, il définira lui-même une manière de parler de vous. » David Brier

page2image17941936

Le marketing digital permet de diffuser des messages impactant aux bons clients au bon moment. Le site internet et les réseaux sociaux des marques sont les canaux les plus attendus pour véhiculer une image et un positionnement clairs. La manière dont les marques se mobilisent aujourd’hui est prise très au sérieux par les consommateurs, qui suivent de près les actions menées.

 

 

Et c’est dans ce cadre là que le marketing d’influence prend toute sa place.

En effet, choisir un influenceur connu, et suivi par des milliers de followers ne suffit plus. De plus en plus d’influenceurs affichent leurs engagements et leurs positionnements sur des sujets politiques, sociétaux et environnementaux.

En touchant un grand nombre d’internautes quasi instantanément, ils contribuent à la notoriété de la marque. Et jouent un rôle

primordial dans la communication, même en temps de crise, car les messages qu’ils partagent sont rapidement diffusés.

Mais qu’en pensent les marques ?

 

Nous avons pu échanger avec la marque OMNIA IN UNO, marque très engagée qui dévoile sans tabou ses valeurs, et son positionnement.

Nous avons recueilli le témoignage d’Alexis, cofondateur de la marque.

page2image17946096« Notre marque OMNIA IN UNO s’inscrit dans le domaine de la mode éthique en produisant des vêtements éco-responsables à partir de fibres naturelles parfois hors du commun. Du fait de l’aspect novateur de ces fibres et par conséquent de leur prix,

nous nous positionnons sur un marché haut de gamme.

Le marketing digital est clairement le moyen de transmettre l’information, en faisant passer du contenu authentique et transparent. Encore plus en cette période de Covid !

Aujourd’hui, les gens ont besoin de transparence dans l’engagement écologique et éthique que nous arborons. Et cette transparence doit se faire ressentir sur nos réseaux de par nos propres contenus mais aussi par les collaborations avec nos influenceurs. Les mots d’ordres sont authenticité et transparence »

Et c’est là selon nous la clé du succès cette année : un positionnement clair, des valeurs mises en avant, et des collaborations pertinentes. Pas de recette miracle pour toucher votre cible de manière efficace, mais juste du concret, des valeurs fortes et de la transparence au quotidien. Les consommateurs ne veulent plus seulement rêver, ils veulent pouvoir s’identifier, et consommer de façon responsable.

Mais l’intégration du marketing d’influence dans la stratégie digitale doit rester cohérente.

 

page3image17965184Selon une étude menée par PwC, « 92% des acheteurs font confiance à une recommandation faite par un influenceur ». Néanmoins les communautés sont de plus en plus regardantes sur les types de collaborations mises en avant par les influenceurs. L’authenticité et la légitimité des collaborations entre les marques et les influenceurs sont d’ailleurs les valeurs clés de l’agence CRUSH.

Citons quelques exemples dans différents domaines :

Ely Killeuse par exemple est l’ambassadrice du body positivism en France. Elle met en avant l’acceptation de soi, et combat les diktats de la minceur. Elle est authentique, sans filtre et sans complexes.

Virginie Baches défend « bec et ongles » la cause animale, créant une marque de vêtements Metazoaclothing. Les bénéfices sont reversés aux associations de protection des animaux. Elle est engagée pour cette cause, et agit dans cette direction.

Gaelle Garcia Diaz teste des produits cosmétiques et fait des commentaires, des retours pertinents et sans tabous. Elle entre en collaboration avec de nombreuses marques pour présenter des produits respectueux de la peau et de l’environnement.

 

Vous l’aurez compris, à chacun son combat ! Et il est important aujourd’hui pour les marques de choisir un influenceur qui défend les mêmes causes que les siennes. Les consommateurs veulent plus que jamais voir de l’authenticité, du vrai, et des engagements sincères.

Si aujourd’hui vous ne deviez retenir que deux chiffres, retenez ces deux là:
« Seulement 14% des gens se souviennent de la dernière fois qu’ils ont vu une publicité et identifient l’offre dont elle faisait la promotion. » Source : Infolinks

En revanche :

« 61% des consommateurs interagissent avec un influenceur au moins une fois par jour ». Source : Rakuten Marketing

Et c’est là toute la différence !

#Onveutduvrai

 

Interagir avec un influenceur oui, mais pas n’importe lequel ! Les français ont besoin de s’identifier

Pendant le confinement les influenceurs ont su montrer un côté plus vrai et plus authentique. Confinés comme le reste du monde entier, ils ont été vus chez eux, sans maquillage, en tenue d’intérieur, faisant du sport ou restant sur le canapé devant Netflix. La vie la vraie !

Une carte de la sincérité qui a renforcé la proximité avec leur communauté.

A la recherche constante d’un rapprochement, et d’une humanisation des messages communiqués, les français ont apprécié les vidéos quotidiennes que les influenceurs postaient, et surtout les lives réalisés. Instagram Live a littéralement explosé lors du premier confinement : les mentions #IGLive ont augmenté de plus de 500% sur cette période particulière. Les influenceurs n’ont jamais été aussi proches de leurs followers.

Faire rêver c’est bien, partager la réalité et le quotidien c’est mieux.

L’exemple de tiktok : un terrain d’expression sans filtre

 

Très plébiscitée par les jeunes, puisque 70% des utilisateurs ont moins de 25 ans, TikTok dépasse tous les records de téléchargement depuis un an. Les utilisateurs passent en moyenne 48 minutes par jour sur l’application, ce qui reste assez conséquent. Quasiment le même temps que sur YouTube.

page5image17965600Pendant le premier confinement de mars 2020, de nombreuses personnalités publiques ont envahi le réseau social, pour proposer des vidéos courtes, divertissantes, et sans filtre. Un vrai retour créatif pour certains qui ont pu combattre l’ennui plus facilement. Les personnalités se révèlent, et les différences sont mises en avant : laissez libre court à votre imagination, sur TikTok on se lâche, on s’amuse devant une communauté bienveillante.

 

 

Alors à vous les marques, explorez de nouvelles pistes de communication, et recherchez la proximité avec vos clients,

notre conseil : #OSEZ !

✓  Positionnez-vous sur des valeurs fortes qui parlent à votre cible ! Environnement, féminisme, body positivism… les thèmes sont nombreux, les attentes précises !

✓  Jouez la carte de l’authenticité, aussi bien à travers les messages diffusés, que dans vos collaborations avec des influenceurs ! #onveutduvrai et on ne le répétera jamais assez.

✓  Ne passez pas à côté du phénomène TikTok ! Il est aujourd’hui possible de créer du contenu pertinent, et si vous n’êtes pas encore prêts à publier, c’est un fabuleux outil de veille.

✓  Faites confiance à des agences de marketing d’influence comme CRUSH. Nous pouvons vous accompagner dans votre stratégie de communication.