TikTok : le nouvel Eldorado des influenceurs 2.0

TikTok ne ressemble à aucune autre plateforme, aussi bien en termes de format que de type de contenu, culture, audience, et mode de fonctionnement.

photo titok


Avec au compteur plus de 50 % d’utilisateurs actifs, les réseaux sociaux s’affichent comme un booster de visibilité incontournable en 2021 ! Parmi les médias qui font le buzz, un petit nouveau a littéralement défrayé la chronique suite aux confinements : TikTok. Cette plateforme des influenceurs ne ressemble à aucune autre, aussi bien en termes de format que de type de contenu, culture, audience, et mode de fonctionnement. Aujourd’hui, nul ne peut l’ignorer, à moins d’avoir vécu dans une grotte ces dernières années… Retour sur l’application vidéo la plus virale de 2021 !

 

Une croissance exponentielle et virale depuis 2016

 

Malgré les quelques polémiques rencontrées, l’audience de TikTok ne cesse de croître. Dans un communiqué publié en septembre 2021, la plateforme de vidéos courtes révèle avoir dépassé le milliard d’utilisateurs actifs au moins une fois par mois, seulement 4 ans après ses débuts.

Une croissance impressionnante, surtout lorsque l’on sait que l’application mobile de partage vidéo est passée de 55 millions d’utilisateurs en janvier 2018 à plus de 271 millions en décembre 2018, pour finalement atteindre les 507 millions fin 2019 ! Aux dernières nouvelles, à l’été 2020, TikTok avoisinait les 700 millions d’utilisateurs actifs.

TikTok - le nouvel Eldorado des influenceurs 2.0

En bonne élève, la France entre dans le Top 10 du plus grand nombre d’influenceurs TikTok, avec 11,22 % de comptes ayant plus de 1 000 abonnés. Près de la moitié d’entre eux détiennent entre 1 000 et 5 000 followers (48,61 %), et seuls 0,26 % franchissent le cap du million d’abonnés. Ce n’est pas tout : l’audience sur TikTok en France (19,32 %) présente le taux d’engagement le plus élevé au monde (15,86 %) !

 

À lire aussi >> Le marketing d’influence selon CRUSH, pour préparer l’après-confinement imposé par la crise du COVID-19

 

Audience de TikTok : de jeunes utilisateurs aux manettes !

 

Beaucoup ont tendance à juger l’application la plus téléchargée au monde comme réservée aux adolescents et adolescentes, passant leur temps à raconter des âneries et à faire les guignols sur de la musique en mimant avec les lèvres… Il s’agit évidemment d’une idée reçue qui peut vous faire passer à côté de belles opportunités.

Objet de curiosité pour les plus de 30 ans et réseau phare pour les 16-24 ans, TikTok se positionne désormais comme un acteur incontournable de la scène numérique. Il va sans dire qu’il devient aujourd’hui nécessaire de mettre en place une stratégie TikTok, notamment pour cibler une audience jeune !

Audience des influenceurs de TikTok en France – HypeAuditor

L’influenceur type sur TikTok est une jeune fille dont l’âge oscille entre 13 et 24 ans. Les usagers français ont pour la plupart entre 13 et 17 ans, loin devant les 18-24 ans et les 25-34 ans. Ne crions pas victoire trop vite, car TikTok voit arriver depuis peu des utilisateurs plus âgés, certainement attirés par la présence de nombreuses personnalités – qui ont préféré tromper l’ennui du confinement en partageant leur quotidien de manière ludique -.

 

À lire aussi >> « Just do It » : Quand les marques s’engagent pour se démarquer

 

L’application TikTok : le terrain de jeu privilégié des influenceurs

 

Vous l’aurez compris, la crise sanitaire a incité les Français à se tourner davantage vers leur smartphone pour se changer les idées et rester ouverts au monde extérieur. Un bon moyen de combattre contre l’ennui tout en se montrant créatif, d’où ce boom des téléchargements et création de comptes TikTok !

On a pu ainsi observer l’arrivée de personnalités publiques, mais également de nombreux influenceurs tels que Squeezie, Norman, Lila Lacombe, Carlito McFly, ou encore Natoo.

Lea Elui Ginet et ses 15,4 millions d’abonnés sur TikTok n’ont qu’à bien se tenir !

Alors, si l’on cherche à comprendre l’enthousiasme collectif autour de ce phénomène, Real Short Video serait sans doute l’expression idéale. En effet, l’application préférée des ados présente de multiples atouts et permet d’enregistrer, de customiser, de produire du contenu vidéo de courte durée, avec une culture fun et quelque peu « brute de décoffrage ».

La plateforme a parfaitement identifié la recette du succès pour attirer toujours plus d’utilisateurs : de l’amusement, de la musique et de la viralité ! Après un partage de vidéo, les communautés d’abonnés vont, en contrepartie, s’engager à travers un like, un commentaire et/ou un partage.

S’il arrive que l’on compare Instagram (IG Reels) à TikTok pour la nature de leur contenu, cette dernière bénéficie, à l’inverse de son concurrent, d’une verticalité et d’une réelle authenticité de contenus. Comme ça c’est dit…

 

Confier ses campagnes d’influence sur TikTok à une agence spécialisée

 

Chez CRUSH, cela fait longtemps que l’on a identifié les opportunités offertes par la plateforme pour élaborer des campagnes d’influence impactantes. Pour percer et s’y faire une place, il est primordial de se familiariser avec la création de contenu sur TikTok, mais aussi de savoir exploiter le format vidéo pour délivrer un message utile et adapté. Néanmoins, ceci ne peut être porteur que si un influenceur soutient votre initiative !

 

Mais concrètement, comment identifier ces nouveaux influenceurs ? Comment les sélectionner ? Quel type de partenariat passé avec eux ? Toutes ces interrogations peuvent décourager une marque qui envisage de lancer une campagne d’influence sur TikTok. Afin de connaître et de maîtriser parfaitement les codes de la plateforme, seule une agence de marketing d’influence peut vous accompagner efficacement et vous positionner parmi les marques qui cartonnent sur TikTok.

 

Prêt à prendre la vague ? CRUSH et ses équipes castent les influenceurs selon leur personnalité, mais aussi leur maîtrise de l’application, sur laquelle expérience et créativité sont les maîtres-mots d’un partenariat durable. Et parce qu’on a à cœur de ne vous offrir que le meilleur, notre agence de stratégie d’influence sur TikTok vous accompagne de A à Z dans la création de vos campagnes. Pour investir sur TikTok et ses influenceurs de marque, c’est par ici !

 

Pour aller plus loin >> Le marketing d’influence, pour consolider une stratégie de marketing digital forte…