
Le live-streaming qui bat tous les records
Twitch chaque jour, c’est


Un canal de communication privilégié par les marques
Du streaming en veux-tu, en voilà !
Grâce à la visibilité accrue des streamers, les marques ont tout intérêt à collaborer avec ces nouveaux influenceurs. En effet rappelons le, Twitch rassemble une audience très active, avec des profils relativement jeunes et difficiles à atteindre d’un point de vue marketing : fans de jeux vidéo de 18 à 35 ans, majoritairement masculins… Alors il va s’en dire que les marques spécialisées dans le gaming doivent absolument se tourner vers ce canal pour communiquer !
La plateforme n’a définitivement pas fini de nous surprendre. Depuis quelques temps, Twitch se diversifie pour sortir de ce cadre vidéoludique. On voit désormais fleurir des streamings axés sport, dessin, art, musique, food, ASMR, podcasts, et bien d’autres... Maintenant, reste à choisir !
Reb Bull donnerait t-il des ailes à d’autres marques ?


LevlUp mise sur son programme ambassadeurs.
C’est aussi le cas de LevlUp, la marque de boisson énergisante dédiée au monde des gamers numéro 1 en Allemagne, qui mise, en partenariat avec l’agence crush, sur les influenceurs et streamers de la plate-forme Twitch pour développer son programme ambassadeurs en France.


Des communautés actives et impliquées
L’engouement Twitch va bien au delà d’un simple like ou commentaire.
Des internautes qui donnent sans compter
Les spectateurs, que l’on appelle les viewers peuvent interagir avec le streamer et toute la communauté via un chat. Cette dernière est ainsi libre d’influencer le gameplay/jouabilité, poser des questions, etc. C’est surtout grâce à cette interactivité que Twitch construit des communautés engagées et d’un soutien sans faille !
Un autre mode de rémunération : les abonnements
Les utilisateurs de Twitch peuvent souscrire à un abonnement payant pour suivre de plus près leur streamer préféré, ou pour bénéficier d’avantages divers et variés (émoticônes personnalisées, accès aux vidéos sans publicités, etc.). Pour cela, il faut compter 5 dollars par mois. La plateforme reverse 50 % de cette somme aux streamers, et 70 % quand la barre des 10 000 abonnées est dépassée. À titre d’exemple, Ninja génère, quant à lui, près de 423 000 dollars pour 121 000 abonnements. Rien que ça, oui...
Un mode de diffusion adapté à la démonstration
Twitch est sans conteste le mode de diffusion le plus adapté pour une marque, qui rêve de toucher un nombre important de téléspectateurs. D’ailleurs, certaines redoublent d’ingéniosité ! Le partenariat entre Nissin Noodle et la streameuse Pokimane semble s’apparenter à un simple placement de produit puisqu’elle a passé toute une émission à déguster ses nouilles. Mais c’était sans compter sur la petite touche d’originalité pour rester dans l’esprit gaming et d’interaction avec les abonnés : un Slurp Meter -compteur de bruits de « slurps »- affiché à l’écran. Honnêtement, on y aurait pas pensé…


Les streamers en partenariat sont donc libres de réaliser des démonstrations vidéo, chat ou live, éventuellement en synergie avec d’autres réseaux sociaux. De leur côté, les marques ont la possibilité de réaliser des publicités ciblées sur la plateforme. Elles peuvent aussi créer leur propre chaîne afin de proposer un nouveau format de vidéos plus interactif, grâce au chat et à la diffusion en direct.
Des influenceurs plus authentiques
Au rythme de 7/8 heures de live par jour, les streamers sont encore peu à en vivre, et une grande majorité reste amateur… Pourquoi ? Parce qu’il ne suffit pas de savoir jouer pour remporter le pactole ! En plus d’être à l’aise à l’oral, le streamer doit avoir une vraie personnalité pour réussir à attirer de nouveaux spectateurs. Il doit devenir « une marque à part entière ».
Des stars du stream restent elles aussi sur la réserve vis-à-vis de l’engouement que suscite ce métier. ZeratoR, l’un des streamers les plus populaires en France, déclare : « Le meilleur conseil que je peux donner : ne pas tout abandonner pour se lancer ». Ça aura le mérite d’être clair !


Capcom pro Tour - Russie 2016
Ces dernières années, Twitch apparaît comme un nouvel acteur du marketing d’influence qui s’avère très efficace pour cibler les jeunes générations. À la différence d’Instagram ou d’autres réseaux sociaux, sur Twitch, les faux semblants n’ont pas leur place. D’une part, parce que 90 % du contenu est en direct et qu’il est donc impossible de couper certaines scènes... D’autre part, parce que les placements de produits sont plus authentiques. L’audience des streamers a d’ailleurs une vision beaucoup plus positive des partenariats avec les marques !
Chères marques, vous souhaitez gagner en notoriété par le biais de Twitch ? LevlUp, célèbre marque de boisson énergétique, fait confiance à CRUSH pour le développement de son marketing d’influence. Pour plus d’informations et de conseils, contactez-nous !